Il existe de nombreuses façons de participer:
- Relevé de l’habitats possibles du pluvier
- Surveillance des pluviers sur la plage
- Sensibilisation des personnes qui fréquentent la plage
- Installation de clôtures symboliques et d’écriteaux
- Fabrication d’écriteaux
- Participation à la recherche
- Nettoyage des plages
- Aide à l’amélioration de l’habitat
- Surveillance de la migration des oiseaux de rivage
En quoi tout cela aide-t-il le Pluvier siffleur?
Réduire les dangers qui guettent les pluviers siffleurs en période de reproduction et leur offrir des plages plus sécuritaires et plus saines figurent parmi les principaux moyens d’aider l’espèce. Les perturbations provoquées par l’homme et les animaux qui ne sont pas tenus en laisse font partie des pires menaces pesant sur le Pluvier siffleur et les autres espèces sauvages vivant le long des plages. Bon nombre de visiteurs ne réalisent pas que les gens qui se rendent sur la plage, ainsi que leurs animaux domestiques, peuvent piétiner les nids ou les oisillons, ou provoquer leur abandon par les pluviers adultes. Les bénévoles contribuent à réduire les perturbations d’origine humaine en discutant avec les personnes qui fréquentent les plages, en leur transmettant leurs connaissances sur le Pluvier siffleur et en les informant sur des façons simples de protéger l’espèce, comme le fait de marcher sur le sable humide (loin des aires de nidification vulnérables). Les bénévoles protègent également l’habitat vulnérable grâce à l’installation et à l’entretien de panneaux et de clôtures (cordes) destinés à empêcher les passants de piétiner les nids et l’habitat de nidification. Les renseignements recueillis par les bénévoles contribuent aussi grandement à notre compréhension du succès de la reproduction du Pluvier siffleur et des niveaux de menaces découlant des activités récréatives, des chiens en liberté et des véhicules motorisés. Ces données jouent un rôle direct dans la prise de décisions en matière de gestion et les efforts d’application de la loi. Tout le monde peut donner un coup de main. Que vous soyez disponible tous les jours, toutes les semaines ou quelques jours pendant l’été, les façons de participer sont nombreuses. Vous pouvez même participer avec toute votre famille.
Comment devenir bénévole?
Étape 1. Communiquez avec l’équipe locale chargée du programme de rétablissement du Pluvier siffleur. Trouvez l’organisme ou l’agence qui s’occupe de la coordination des efforts de conservation et de rétablissement du Pluvier siffleur près de chez vous. Découvrez notre communauté (site Web en anglais seulement) pour trouver la personne-ressource de l’endroit où vous souhaiteriez vous porter volontaire. Étape 2. Explorez notre Guide de formation des bénévoles sur le Pluvier siffleur. SVP, contacter Karen Potter pour une copie du guide francophone. Communiquez avec le coordonnateur des bénévoles de votre région et faites-lui part de vos intérêts, de vos compétences et de la façon dont vous pouvez contribuer aux efforts. Étape 3. Devenez bénévole! Rencontrez le coordonnateur local ou les autres bénévoles pour commencer votre formation. Je ne peux pas me joindre aux bénévoles protecteurs du Pluvier siffleur pour le moment, mais je souhaite tout de même apporter mon aide. Même si vous ne pouvez pas faire partie des bénévoles protecteurs du Pluvier siffleur pour l’instant, il y a tout de même de nombreuses façons de contribuer aux efforts de conservation et de rétablissement de l’espèce à l’échelle de la région.
- D’avril à août, ne vous approchez pas des aires de reproduction clôturées ou balisées et marchez sur le sable mouillé près de l’eau
- Gardez vos animaux en laisse.
- Assurez-vous de ne pas laisser de déchets sur la plage.
- Offrir de l’information et des suggestions aux gens sur la plage.
- Discutez du Pluvier siffleur avec vos amis, votre famille, vos voisins, conseiller municipal, d’autres membres de la communauté, et les médias locaux.
- Encouragez les autres à s’impliquer.