Le Pluvier siffleur – c’est qui?
Le Pluvier siffleur (Charadrius melodus melodus) est un oiseau de rivage migrateur de petite taille qui niche d’avril à août le long du littoral de l’est du Canada sur les plages de sable et de galets. Il établit son territoire, pond ses œufs et élève sa progéniture sur les plages, à découvert, entre la mer et les dunes. Le Pluvier siffleur dépend de la plage comme habitat principale. Ils ont besoins de cette environnement pour se protéger, ce nourrir, ce reproduire et ce reposer. Ils hivernent le long de la côte Atlantique, de la Caroline du Sud à la Floride, et le long de la côte du golfe du Mexique. Au Canada, la sous-espèce melodus niche dans le Sud du Québec, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve.
Cette carte montre les plages identifiées comme habitat essentiel, ainsi que les lieux de nidification. Entre 1991-2006, on trouvait au moins un couple reproducteur sur ces sites protégés.
Maître du camouflage
Le camouflage du Pluvier siffleur constitue son principal mécanisme de défense. De couleur sable, les adultes, les petits et les œufs sont très difficiles à voir. Les Pluviers siffleurs utilisent des moyens détournés pour échapper aux prédateurs et aux humains. Toutefois, ces perturbations peuvent nuire au succès des Pluviers siffleurs. La meilleure façon d’éviter de perturber le Pluvier siffleur est de rester sur le sable humide et garder les animaux domestiques en laisse. Pouvez-vous trouver le Pluvier siffleur dans cette photo? Le mois d’avril annonce l’arrivée des Pluvieurs siffleurs sur nos plages. Ils nichent et élèvent leurs petits de mai à août. Les parents siffleurs travaillent tout le temps à garder leurs œufs et les poussins au chaud et protégé. Explorez leurs activités de reproduction ci-dessous.
Ils construisent habituellement leur nid sur le sable sec et à découvert entre la ligne de marée haute et les herbes des dunes. Parfois, ils nichent sur les galets ou dans des brèches dans les dunes, et, parfois, à la lisière des dunes de sable, cachés parmi les ammophiles. La couvée comprend généralement 4 œufs. Le père et la mère sont responsable pour l’incubation qui durent environs quatre semaines.
Les jeunes sont précoces et pèse l’équivalent de deux cents noirs. Toutefois, ils quittent habituellement le nid dans les heures qui suivent l’éclosion. Ils peuvent s’alimenter seuls peu de temps après avoir quitté le nid. Le Pluvier siffleur de la sous-espèce melodus produit généralement une couvée par année, mais il peut en produire une deuxième si la première est détruite. Les Pluviers siffleurs entreprennent leur migration vers les territoires d’hivernage entre le début et le milieu de juillet. La majeure partie de la population a quitté le Canada au début du mois de septembre.