Le Pluvier siffleur est en voie de disparition au Canada et, malgré les considérables efforts de rétablissement réalisés, le déclin des populations de l’Est du Canada (provinces de l’Atlantique et les îles de la Madeleine) se poursuit.
En 2013, on a recensé 184 couples dans l’Est du Canada, par rapport à plus de 250 couples il y a cinq ans. Une récente étude scientifique d’Environnement Canada sur le programme de rétablissement du Pluvier siffleur a établi que des menaces extérieures au pays sont probablement responsables de ce déclin. Environnement Canada va donc lancer un programme de recherche et de baguage sur cinq ans qui regroupera des partenaires canadiens, américains et caribéens, afin de déterminer où les pluviers siffleurs migrent et passent l’hiver. Vous pouvez nous aider en observant les pluviers préalablement bagués et en signalant vos observations. Cela nous permettra de mieux déterminer où ces oiseaux se dirigent lorsqu’ils quittent leurs lieux de reproduction de l’Est du Canada.
Après avoir réalisé un certain nombre d’activités de baguage en 2013 (noir et blanc), Environnement Canada étendra ses efforts aux provinces Maritimes et aux îles de la Madeleine au printemps et à l’été 2014.

Un Pluvier siffleur avec une bague noire au-dessus du tibia. Photographe David Larson. Prise le 1ere septembre 2013 a Maine.
Si vous voyez un Pluvier siffleur bagué :
A Observez-le à distance avec un télescope d’observation ou des jumelles, et faites votre possible pour éviter toute perturbation.
B. Veuillez consigner l’information suivante:
- 1) Couleur de la bague et code alphanumérique
- 2) Lieu de l’observation
- 3) Date de l’observation
- 4) Remarques supplémentaires (comportement; s’il s’agit d’une volée, consignez-en la taille et la composition, etc.)
- 5) Si possible, prenez une photo que vous pourrez ensuite joindre à votre rapport.
Envoyez vous observations à:
Cheri Gratto-Trevor
Chercheur scientifique, Oiseaux de rivage, Environnement Canada
courriel: Cheri.Gratto-Trevor@ec.gc.ca